Qu’est-ce qu’une Maison de l’emploi ?

La Maison de l’Emploi développe et coordonne des actions favorisant l’emploi et l’insertion, destinées aux habitants et aux entreprises de son territoire, composée de 12 communes.

Quelle est la différence entre Pôle Emploi et la Maison de l'Emploi ?

Les Maisons de l’Emploi n’ont pas vocation à être des opérateurs de placement à l’emploi mais à inscrire leurs interventions en complémentarité des actions menées par les autres acteurs locaux de l'emploi (comme Pôle Emploi) sur le territoire et à développer une fonction de coordination.

Pôle Emploi est le service public de référence qui accompagne les demandeurs d’emploi ; une agence Pôle Emploi gère à la fois les inscriptions, le versement des allocations des demandeurs d’emploi et enregistrent les offres d’emploi vacantes sur le Marché.

Je vais ou viens d'être licencié(e), que faire ?

Si vous êtes licencié pour motif économique, d’une entreprise de moins de 1000 salariés, votre employeur doit vous proposer un CSP (contrat de sécurisation professionnelle). S’il ne l’a pas fait, votre conseiller Pôle Emploi s’en chargera. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans vos recherches d’emploi pendant 12 mois.

Je souhaite recruter, qu’est-ce que la Maison de l’emploi peut m’apporter ?

Le service entreprises de la Maison de l’Emploi vous accompagne dans vos démarches (choix du contrat, appui pour le profil de poste) et vous apporte des candidatures, répondant à vos besoins, en lien étroit avec les outils territoriaux (Mission Locale ou Plie) et Pole Emploi.

Je dois former mes salariés, à qui dois-je m’adresser ?

Le service entreprises de la Maison de l’Emploi vous appuie dans votre démarche et vous oriente vers le bon interlocuteur, afin de connaître les droits relatifs à la formation de vos salariés.

Les services proposés par la Maison de l’emploi aux entreprises sont-ils payants ?

Non, les services de la Maison de l’Emploi sont entièrement gratuits.

Je souhaite créer mon entreprise, qui peut m’aider ?

La maison de l’emploi peut vous aider pour faire le point avec vous sur les démarches à effectuer pour créer votre entreprise afin de vous orienter vers les structures d’accompagnement et de financement.

Je suis intéressé pour travailler en Belgique, la Maison de l’emploi peut-elle me conseiller ?

La Maison de l’Emploi ne recense pas les offres d’emploi en Belgique mais vous oriente.
Elle vous informe également des dispositifs existants pour s’informer sur le travail en Belgique (ateliers d’information).

J'ai arrêté l'école. Que faire ?

Venez vous inscrire à la Mission Locale si vous avez entre 16 et 25 ans.

Je ne suis pas diplômé, mon avenir est-il compromis ?

Non certainement pas. Vous pouvez repartir sur une formation qualifiante avec l’offre de la Région, mais aussi allier travail et formation grâce aux contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Je souhaite entrer en formation mais celle-ci est payante. Comment faire ?

Vous pouvez bénéficier d’un financement de formation (sous conditions). Venez en parler avec un conseiller, qui examinera rapidement la faisabilité du projet en fonction des critères des financeurs.

La formation m'intéresse, mais comment m'en sortir sans revenu ?

Les formations de la Région sont rémunérées.
L’alternance peut être aussi une réponse adaptée (contrat de travail et formation).

J’ai un faible niveau d'études. Y a-t-il des formations qui me correspondent ?

Quelque soit votre niveau, la formation s’adapte à votre situation personnelle.

J’ai repéré une formation, je peux déposer un dossier directement auprès de l'organisme de formation ?

S’il s’agit d’une formation prise en charge par la Région, non. Vous devez obligatoirement être positionné par la Mission Locale ou le Pôle Emploi. Sinon, bien sûr que oui.

Je souhaite me réorienter, est-ce encore possible ?

Oui, c'est envisageable. Venez en parler avec un conseiller.

Je ne sais pas quel métier choisir ?

N’hésitez pas à faire part de cette question à un conseiller, il peut vous orienter.
Des ateliers existent et peuvent certainement vous éclairer sur vos possibilités et vos compétences.

En contrat en alternance, est-ce que je dois payer ma formation ?

Non. La formation est financée par la taxe d’apprentissage ou par l'OPCA de l'entreprise où vous effectuez votre contrat.

En contrat en alternance, dois-je être inscrit en centre de formation avant de trouver mon employeur ?

Non. Les organismes de formation vous inscrivent dès l’instant où vous signez le contrat avec l'entreprise. Toutefois, certains organismes ont des procédures de pré-inscription et peuvent aussi vous aider à trouver un employeur.

En tant que détenu, puis-je bénéficier d’un aménagement de peine pour une entrée en formation ?

Oui, une fois que vous avez effectué la moitié de votre peine et si la peine restante est au moins supérieure ou égale à 4 mois

En tant que détenu, à la sortie, puis-je bénéficier d’une allocation de la part de Pôle Emploi ?

Oui, sous certaines conditions.

Qui peut bénéficier des services du PLIE ?

Pour obtenir l’aide du Plie, vous devez résider sur l’une des 12 communes du territoire Lys-Tourcoing (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlémont,Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville en Ferrain, Roncq, Tourcoing, Warneton et Wervicq Sud).
Le PLIE s’adresse aux personnes :
- durablement éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée)
- bénéficiaires des minima sociaux
- de moins de 26 ans peu qualifiées
- handicapées
- parents isolés

J’habite à Roubaix, puis-je m’inscrire au PLIE Lys-Tourcoing ?

Non, il faut s’adresser au PLIE de Roubaix/Lys-lez-Lannoy. Chaque PLIE dépend d’un territoire défini.

Comment m’inscrire au PLIE ?

Vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire dans le PLIE à votre initiative. Seul votre référent ou conseiller professionnel peut effectuer une demande de pré-inscription dans le PLIE. Lorsque celle-ci est acceptée, un conseiller du PLIE prendra en charge votre dossier et vous contactera pour vous proposer un premier rendez-vous.

Comment identifier mon prescripteur ?

Pour s’inscrire dans le dispositif du PLIE, vous devez effectuer la demande auprès de votre conseiller Pôle emploi, référent RSA pour les allocataires du RSA, conseiller Mission Locale...

Qu’est-ce que le PLIE peut m’apporter ?

Dans le cadre d’un accompagnement renforcé vers l’emploi, vous définissez, avec votre référent PLIE, des objectifs professionnels de façon à favoriser votre retour à l’emploi par l’insertion professionnelle. Votre référent PLIE prend également en compte vos difficultés éventuelles (logement, situation familiale…) et vous aide à les résoudre afin que vous puissiez accéder à une situation stable. Cette démarche personnalisée vous permet de mieux vous former et de développer vos compétences.

Je suis inscrit(e) au PLIE, ai-je des engagements à respecter ?

Oui, dès l’entrée dans le dispositif PLIE, vous signez un contrat d’accompagnement vous engageant, notamment, à respecter vos rendez-vous et réaliser les démarches nécessaires à la réussite de votre parcours, en lien avec votre référent. Le contrat d’engagement est prévu pour une période de 18 mois, renouvelable.

Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

Le chantier d’insertion est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle basé sur le contrat de travail. Il s’agit d’effectuer des travaux d’utilité publique dans divers domaines (environnement, bâtiment, …) pour des entreprises reconnues « chantiers d’insertion », chargées d’encadrer les salariés en parcours. Ce dispositif permet à des personnes en insertion de s’inscrire dans une dynamique de travail.

Le PLIE finance-t-il des formations ?

Oui. Une action de formation peut être mise en place dans le cadre de votre projet professionnel en lien avec votre référent PLIE. Le PLIE peut alors vous aider à trouver l’organisme de formation et les financements nécessaires. Si le coût de la formation ne peut être pris en charge ni par le Conseil Régional, ni par Pôle Emploi, le PLIE a la possibilité d’étudier une participation au coût de financement de la formation.

Comment bénéficier d’un financement pour une formation ?

Pour bénéficier d’un financement de formation, un dossier de demande de financement doit être présenté à une commission d’acceptation, qui a pour but d’étudier les demandes de financement. La commission se réunit tous les 15 jours. Un retour systématique est fait auprès de votre référent PLIE dans un délai de 3 jours suivant le passage de votre demande en commission.