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Mettre en place une démarche qualité

plus2 Pour + d’infos : 

Contactez le service Entreprises de la Maison de l’emploi Lys-Tourcoing à l’adresse suivante : entreprises@emploi-lystourcoing.fr,

ou rendez-vous sur le site de l’ARACT.

Pourquoi mettre en place une démarche qualité au sein de mon entreprise ? Comment la mettre en œuvre ? Quel est l’intérêt ?

La démarche qualité a pour objectif premier d’améliorer sans cesse les performances d’une structure à tout niveau : production, services, procédures, etc.

Avant de se lancer dans la mise en œuvre d’une démarche qualité, l’entreprise doit s’assurer que :

  • les orientations et objectifs généraux de qualité exprimés par la direction ont été formalisés dans un document écrit. Ce document définit la politique qualité,  c’est-à-dire les orientations et enjeux à poursuivre.
  • l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise adhèrent à cette démarche qualité, c’est-à-dire les clients, les organismes auprès desquels l’entreprise a engagé sa crédibilité, le personnel.

Ainsi, la rédaction de définitions de fonctions explicites, la remise à plat de relations fonctionnelles et hiérarchiques reconnues par tous, l’identification des compétences requises pour assumer chaque fonction, les actions de formation pour améliorer et compléter sans cesse les compétences, l’évaluation et les échanges réguliers dans le cadre de l’entretien individuel annuel sont autant d’éléments sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte pour s’assurer du succès d’une démarche qualité.

Après avoir défini sa nouvelle politique interne, le dirigeant devra suivre à l’aide de tableaux de bord, l’ensemble des activités et enclencher si nécessaire des actions d’amélioration en fonction des objectifs préalablement fixés.