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Diversifier son activité

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Contactez le service Entreprises de la Maison de l’emploi Lys-Tourcoing à l’adresse suivante : entreprises@emploi-lystourcoing.fr,

ou rendez-vous sur le site de la CCI Grand Lille.

De nombreuses entreprises font aujourd’hui le pari de se diversifier, c’est-à-dire  de développer ou d’acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre sur de nouvelles zones géographiques pour une entreprise. Pourquoi ? Comment ? Par quels moyens ? Les raisons peuvent être nombreuses : la recherche du profit, de l’indépendance ou encore la survie. Or, si les raisons peuvent être diverses, la méthodologie reste la même et est un point incontournable dans la réussite de votre projet de diversification.

En effet, la diversification est le fruit d’un projet longuement réfléchi et suit un processus bien défini de sa conception à sa réalisation. Elle commence toujours par une analyse de marché et de sa concurrence, puis par la mise en place d’une veille (marketing, commerciale, technologique, etc.) et d’une étude de faisabilité du projet. Elle passe ensuite par une étude de la viabilité du projet tant sur le plan technique que financier.

Vous l’aurez compris, si de nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à se diversifier, la clé du succès d’une stratégie de diversification repose en grande partie sur les études et recherches menées en amont du lancement du projet.