Retour sur les Rencontres Parents – Assistantes maternelles

La Maison de l’Emploi Lys-Tourcoing, les Relais d’Assistantes Maternelles et leurs partenaires (Pôle emploi, La FEPEM, Le Département et la CAF) ont organisé au mois de mai deux forums dans le but de faciliter la rencontre entre les assistantes maternelles disponibles et les parents en recherche de solution de garde.

forum assistantes maternelles_photoAfin de rendre lisible l’offre de garde et de respecter les spécificités territoriales, cette action s’est organisée en deux temps et deux endroits de rencontre : le 17 mai à Linselles et le 24 mai à Tourcoing.
Chaque rencontre a permis aux parents du territoire Lys-Tourcoing de faire des rencontres positives avec une centaine d’assistantes maternelles qui ont l’occasion d’augmenter leur temps d’activité.

Martine, assistante maternelle de 58 ans, résidant sur Tourcoing, était présente à la rencontre du 24 mai. «Je suis officiellement assistante maternelle depuis le 14 février 2003, c’est-à-dire que j’ai obtenu l’agrément après 120 heures de formation.» Patricia et Sylvie, assistantes maternelles de Tourcoing également, ne contrediront pas Martine sur un point «Le plus important dans ce métiers c’est d’apprécier le contact avec les enfants, mais également d’entretenir un bon relationnel avec les parents.» Une assistante maternelle n’a pas de journée type et d’horaires fixes. «Chaque journée est différente. C’est à nous de nous adapter. La journée peut commencer à 6h comme à 8h30 et se terminer vers 18h ou 19h.», indiquent Martine et Patricia.

Toutes les trois font partie de l’association Boutchous. Cette association a pour objectif de promouvoir et faire valoir leur profession, favoriser la relation entre parents et assistant(e)s maternel(le)s adhérentes et les informer de tout ce qui peut concerner leur activité. «Faire partie de l’association permet de nous tenir informée des mesures liées à notre activité. La législation est stricte en ce qui concerne notre métier. Par exemple, concernant l’administration de traitements médicaux aux enfants que nous gardons.»

Séverine, 38 ans, habitante de Tourcoing et maman de cinq enfants, recherche une assistante maternelle pour le petit dernier, âgé d’un 1 mois 1/2. «J’ai pu rencontrer 4 ou 5 assistantes maternelles sur la matinée. Ce que je recherche c’est une assistante maternelle ayant peu d’enfants à garder, appliquant des horaires assez souples, sans animaux et avec un peu d’expérience. Ce qui m’a plu chez certaines candidates, ce sont les propositions d’activités, comme l’éveil musical. Je suis globalement satisfaite de cette rencontre car deux personnes ont attiré mon attention. Je pense les recontacter pour convenir d’un deuxième rendez-vous à leur domicile, afin de me rendre compte de l’environnement.»

Delphine, 29 ans, et Hakim, 32 ans, recherchent également une assistante maternelle pour leur petite fille de 10 mois. «Nous avons rencontré six assistantes maternelles ce matin, de tous âges et tous horizons ! L’expérience n’est pas un critère important pour nous, car nous souhaitons laisser leur chance à ceux qui commencent. La jeune fille que nous avons rencontrée en dernier était débutante mais conviendrait parfaitement. Nous allons rencontrer les six une nouvelle fois, malgré notre préférence. C’est important d’appréhender l’environnement dans lequel évoluera notre fille.»

Les parents s’entendent sur un point : le forum a facilité leur recherche : «On a tout sur place. Les assistantes maternelles ainsi que d’autres interlocuteurs si besoin de renseignements, comme la Caisse d’Allocations Familiales, par exemple.»

«C’est le premier forum dédiés aux assistantes maternelles auquel je participe en 10 ans d’activité. C’est une belle initiative, bien que nous soyons nombreuses à y participer. C’est l’occasion de se retrouver dans un contexte à la fois professionnel et convivial.», conclue Martine.