Portraits croisés PLIE

Sandra DESMET, Référente PLIE Lys-Tourcoing, nous apporte le témoignage de Pierre-Yves SIX, 46 ans, participant du PLIE résidant à Roncq.

Sandra DESMET : « Je suis référente PLIE depuis septembre 2017 au sein du groupe Réactif à Roncq, qui est un groupement d’employeurs proposant également du portage salarial et des espaces de coworking.

Le PLIE propose un accompagnement renforcé vers l’emploi ou la formation. Nous travaillons sur le projet professionnel des participants, sur la levée des freins à l’emploi, la préparation aux entretiens (simulations, coaching, CV, lettre de motivation, …). Nous proposons régulièrement des périodes d’immersion en entreprise afin de confirmer le projet. Nous effectuons aussi des demandes de financements pour des formations (hors Plan Régional de Formation).

Dans le cadre du PLIE, j’accompagne prioritairement des allocataires du RSA de plus de 26 ans, mais également toute personne souhaitant travailler son projet professionnel et son retour à l’emploi suite à une période de chômage de longue durée. »

Pierre-Yves SIX : « Avant d’intégrer le PLIE j’étais au RSA et au chômage depuis un bon moment. Je suis autodidacte en rénovation d’habitations donc je cherchais initialement dans ce domaine. Bien avant cela, j’ai été chauffeur poids lourds durant 16 ans. Je possède des diplômes mais dans d’autres domaines (cuisine et chaudronnerie). »

Avant d’intégrer le PLIE j’étais au RSA et au chômage depuis un bon moment.

Sandra DESMET : « Monsieur SIX a intégré le PLIE en octobre 2017, ses recherches d’emploi dans la rénovation n’aboutissant pas et ne possédant aucun diplôme dans ce domaine, je l’ai d’abord orienté sur une formation de Chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment. Monsieur a participé à une réunion d’information à l’AFPA de Lomme et réussi les tests. Il a été reçu en entretien mais son admission demandait une remise à niveau en mathématiques. En parallèle, j’ai repéré une offre de préparateur de commande via la groupe Réactif. Avec son accord, j’ai transmis son CV à l’entreprise et il a pu être reçu en entretien. »

Pierre-Yves SIX : « De par mes expériences précédentes, Madame DESMET m’a proposé un poste en logistique dans une entreprise tourquennoise, à temps partiel et en CDD dans un premier temps. Depuis le mois de Juillet, je suis en CDI temps plein.

Même si ce n’est pas le secteur dans lequel je souhaitais travailler je suis satisfait. C’est un poste qui me permet d’évoluer et de m’enrichir personnellement. Je suis amené à remplacer régulièrement un collègue au poste de manager. J’ai pu développer de nouvelles compétences grâce à cela, notamment en administratif et en anglais. Je me suis formé sur les outils informatiques en lien avec la cellule formation du PLIE et je repars prochainement en formation afin de passer les CACES. Je touche à beaucoup de choses dans l’entreprise donc je gagne vraiment en polyvalence.

Je ne pense pas rester dans ce secteur sur le long terme mais pour l’instant ça me convient bien. Je reste toutefois ouvert à des propositions de postes en bâtiment, tels que mécanicien de maintenance, entretien de bâtiment en électricité, etc. »