Ils étaient à la recherche d’une assistante maternelle !

La Maison de l’Emploi Lys-Tourcoing, les Relais d’Assistantes Maternelles ainsi que leurs partenaires (Pôle emploi, La FEPEM, Le Département du Nord et la Caisse d’Allocations Familiales) ont organisé cette année la 2e édition des forums « A la recherche d’une Assistante Maternelle ? ».

Forum assistantes maternelles - Tourcoing

Bilan concluant pour ces forums qui avaient pour objectif d’initier un premier contact entre les assistantes maternelles disponibles et les parents en recherche de solutions de garde.

87 assistantes maternelles étaient présentes au forum de Tourcoing, le 14 mars 2015, afin de se présenter auprès des 48 parents et futurs parents venus les rencontrer.

Les partenaires ont remis le couvert à Bousbecque, le 28 mars 2015, afin d’accueillir les 39 assistantes maternelles et 24 parents venus se rencontrer.

Afin de préparer au mieux les assistantes maternelles pour ces entretiens et les aider à mettre en avant leurs compétences, les Relais d’assistantes maternelles du territoire avaient organisé des ateliers de pratiques.

Anne-Sophie, 35 ans, habitante de Tourcoing s’est rendue au forum de Tourcoing afin de trouver une assistante maternelle en capacité d’accueillir son petit garçon de 3 mois.
« Je recherche une personne qui apportera un contact positif à mon fils, qui propose de mettre en place des activités et des projets pédagogiques. J’aimerais qu’il y ait plusieurs enfants également, afin qu’il puisse s’épanouir et créer du lien social. Je pense également faire attention à l’aménagement. »
Anne-Sophie et son mari travaillent actuellement en Belgique et ont des horaires atypiques. « Je recherche quelqu’un d’assez flexible en terme d’horaires. C’est un critère important. Car nous avons besoin de pouvoir le déposer assez tôt le matin. Je suis tombée sur une dame que ça ne dérangeait pas du tout donc je pense la recontacter ! » Anne-Sophie a également pu obtenir des informations auprès des divers stands présents, notamment auprès de la CAF et de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) sur les prestations et les modalités de contrat.

Les assistantes maternelles avaient, elles-aussi, la possibilité de se renseigner auprès du Département du Nord concernant l’agrément, ainsi qu’auprès de Pôle Emploi.