Fenix : Zoom sur un partenariat gagnant-gagnant.

Le jeudi 17 décembre 2015, Fenix Consulting Métropole, centre de formation d’agents de sécurité privée, a convié la Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys et le PLIE Lys Tourcoing à fêter leurs 18 mois d’existence.

fenix consulting

La Mission Locale et le PLIE ont établi un partenariat solide avec Fenix Consulting dans la mise en place de formations sécurité pour leurs bénéficiaires, jeunes et adultes.

« Les métiers de la sécurité privée ont beaucoup évolués et le marché est en constante évolution. Les tragiques événements que nous avons vécus ces derniers mois en France ont fait ressortir lourdement le besoin d’élargir la profession et de la professionnaliser davantage. Notre objectif est de former de vrais professionnels auxquels on peut confier des missions, qui iront au-delà de la simple mission d’agent de sécurité dans les temps à venir. Ils seront un renfort et un support aux forces de l’ordre. », précise Youssef DOUMANE, Directeur de l’antenne Nord pas de Calais lors de son intervention.

« Nous offrons aux entreprises un recrutement ciblé et essayons de trouver les perles rares qui les aideront à évoluer, tout en sachant compter sur nos partenaires : l’Antenne Défense Mobilité de l’Armée, le Pôle Emploi et, principalement, la Mission Locale et le PLIE Lys Tourcoing. Historiquement, nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et avons mis en place une relation de confiance et un système de travail qui a bien fonctionné.  »

Témoignage de Mourad HENCHIRI, 25 ans, stagiaire

« J’étais initialement dans le domaine du transport et de la logistique. A la fin de mes études et pendant un an et demi, j’ai cherché du travail. Ne trouvant pas d’emploi, je commençais à perdre espoir… Je me suis alors renseigné sur les autres possibilités qui pouvaient s’offrir à moi.

Au cours de mes recherches, on m’a évoqué le métier d’agent de sécurité. Je n’étais pas vraiment intéressé au départ mais en rencontrant des professionnels du métier et en échangeant avec eux, je me suis rendu compte que cette voie pouvait me correspondre. Je me suis donc renseigné auprès de divers centres de formation et me suis inscrit à la Mission Locale afin de bénéficier d’un appui dans mon projet de formation. La Mission Locale m’a alors proposé une formation d’agent de sécurité auprès de Fenix Consulting, que j’ai évidemment acceptée.

Une fois entré en formation, j’ai pu approcher le métier différemment et étudier les différentes facettes de l’activité. J’ai appris énormément de choses et connaît désormais la réalité de ce métier. J’ai pour objectif de continuer dans cette voie et de suivre d’autres formations, telles que la SSIAP 2, et souhaiterais évoluer vers un poste d’agent cynophile.

Pour s’orienter vers le métier d’agent de sécurité, il faut être attentif, avoir de la rigueur et une certaine présence, qui nécessite de travailler la confiance en soi.

Actuellement, je suis à la recherche d’un emploi mais j’ai déjà travaillé en tant qu’agent de sécurité auprès de plusieurs entreprises telles que Securitas ou APEN.

Un accompagnement est mis en place par le centre de formation. M. DOUMANE nous oriente vers certaines entreprises de son réseau et nous appuie dans nos démarches. »

fenix consulting 2

A ce jour, plus de 180 stagiaires ont été formés dans ce centre de formation, avec pour objectif premier : la mise l’emploi ! Pour preuve, à l’issue de ces formations, 45 jeunes et adultes de la Mission Locale et du PLIE ont été positionnés sur une formation, 37 (soit 89%) l’ont validée et sont en poste actuellement. Des résultats édifiants qui renforcent notre confiance envers Fenix Consulting.